La tapisserie belge

Publié par le 23 janvier 2012

La tapisserie belge est très populaire en Europe. Il s’agit d’un art textile, et non d’une tapisserie murale pour décorer les murs.


Texte et photos: Virginie Landry

La tapisserie est un ensemble de deux fils, un de trame et un de chaîne, tissés sur un métier vertical. Les images sont d’abord réalisées sur des cartons, et ensuite tissées. Les formats varient, allant jusqu’à des dimensions immenses. Dans l’histoire de l’Europe, la tapisserie jouaient plusieurs rôles. Au Moyen- Âge, elle était outil de propagande. On tissait par exemple des images à saveur politique et religieuse, pour faire comprendre certains enjeux à la population illettrée.

Bruges, mais surtout Bruxelles, deux villes de la région flamande en Belgique, étaient deux des plus grandes villes productrices de tapisserie au Moyen- Âge et sous l’Ancien Régime. L’art de la tapisserie est toujours pratiqué et enseigné en Belgique, à Bruxelles et à Tournai. Il existe deux types de tapisserie belge, la tapisserie Bayeux et Beatrix. La première est tissée sur un métier jacquard et représente surtout des images historiques. La deuxième est plus moderne et représente des images nautiques, équestres et romantiques.

Listée comme un art textile qui sert d’avantage dans le design d’intérieur, la tapisserie est aussi utilisée dans la production d’accessoires, comme des sacs et des bijoux.

6 commentaires

  1. Belleinguer Pascale dit :

    Peut-on acheter des tapisseries sur internet ? Je recherche plutôt un tissu représentant le drapeau anglais pour recouvrir un pouf à restaurer.

  2. Belleinguer Pascale dit :

    Bonjour,
    Malheureusement je n’ai pas trouvé ce que je cherchais pour le tissu d’ameublement représentant le drapeau anglais. Pouvez-vous me communiquer une liste de magasins ou de sites sur lesquels je pourrai acheter vos produits: les tapisseries et les motifs sont magnifiques.
    Merci d’avance

    • Marie-Eve Rochon dit :

      Bonjour Madame Belleinguer,
      Vous avez mal compris le texte ci-haut. Ce ne sont pas nos produits. Nous sommes un blog mode et notre chroniqueuse est allée en voyage en Belgique et a pris ces photos.
      Bonne chance dans vos recherches

  3. bonneau dit :

    Bonjour,
    Je possède déjà des coussins avec ces motifs mais je recherche du tissu identique au mètre et je ne trouve que des sites marchands qui vendent des produits finis et non du tissu au mètre pour recouvrir un fauteuil. Avez vous des adresses ?
    Merci d’avance

    • Marie-Eve Rochon dit :

      Bonjour Isabelle,
      Malheureusement non, je ne connais pas de magasin de tissu qui vend précisément ce type de motif. Si vous êtes à Montréal, la rue St-Hubert au nord de Jean-Talon est un bon endroit où chercher.

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: