Le coton

Publié par le 25 janvier 2012

Production, propriétés et histoire du coton

Le coton est la fibre textile la plus utilisée au monde, et ce, depuis le XIXe siècle. Sa production équivaut à environ la moitié de toutes les fibres textiles. D’ailleurs, la plupart de nos vêtements sont faits de coton ou d’un mélange de coton.


Texte: Virginie Landry

Le coton est énormément utilisé dans la fabrication de vêtements, et ce, partout dans le monde. Depuis plusieurs décennies, le coton est le textile de choix pour la fabrication d’un vêtement confortable, de qualité et à un prix raisonnable. Le coton est une fibre végétale. On la retrouve sur les graines des cotonniers, où elle est recueillie pour être ensuite tissée.

Le coton a joué un grand rôle dans la révolution industrielle anglaise, au XVIIIe et XIXe siècles. En fait, il est probablement l’élément déclencheur de la révolution industrielle. Les cotonnades de Manchester ou du Lancashire se sont industrialisées et mécanisées à une vitesse incroyable lors de l’apparition de la machine à tisser ultra rapide «Spinning Jenny» en 1765. L’important port de Liverpool importait du coton à l’état brut et exportait le produit final. L’Angleterre peut même se vanter d’avoir eu la première usine à coton au monde, et reçut le surnom «d’atelier du monde». Malgré l’empire du coton anglais, les conditions de travail n’étaient pas adéquates dans les nombreuses usines et plusieurs enfants y étaient mal traités.

Mais si on produisait du coton en Angleterre, on ne pouvait pas l’y cultiver pour autant. La culture du cotonnier demande beaucoup de soleil et énormément d’eau. Les endroits favorables à cette culture sont, par exemple, l’Afrique subsaharienne, l’Inde, la Chine, l’Égypte et certaines zones des États-Unis. La pollution des sols est un fléau pour la culture du coton. Les producteurs doivent utiliser abondamment des pesticides, mais ces produits chimiques nuisent à la qualité du coton. Dans ce contexte, le coton biologique gagne en popularité.

Le coton a plusieurs propriétés qui font de lui une matière textile très utilisée. Il a des propriétés proches de celle de la laine. Il est très absorbant, puisqu’il peut retenir jusqu’à 8,5% de son poids en eau. Le coton est aussi un bon isolant thermique, mais seulement s’il est gratté. Lorsqu’un vêtement de coton se fait vieux, il fait des petites boules de peluche, que la plupart des gens n’aime pas vraiment. Pourtant, c’est comme cela que le coton est un bon isolant. Ce qui rend le coton très pratique, c’est qu’il n’est pas fragile. Il se lave facilement et peut être repassé. Cependant, la fibre de coton retient très mal la teinture. Il faut donc éviter de choisir des vêtements de coton très foncés. Les manufacturiers ont l’habitude de mettre un surplus de teinture sur les vêtements en coton pour qu’ils aient une belle couleur riche et saturée, mais après seulement quelques lavages, le vêtement aura l’air dévalé. Il vaut donc mieux choisir des vêtements de coton pâles ou pastels, qui resteront beaux plus longtemps.

La campagne «Cotton, the fabric of our lives» met en vedette Zooey Deschanel et Kate Bosworth. Elle a pour but de sensibiliser les gens à l’achat de coton plutôt que de matières synthétiques. Sur le site Internet de la campagne, on peut découvrir les «stylebooks» des deux célébrités et créer le nôtre. Cette année, pour la première fois, un méga-défilé a été organisé à South Beach dans l’esprit de cette campagne. En 24 heures, 1 440 looks en vêtements de coton ont été présentés au public.

2 commentaires

  1. […] collection est entièrement réalisée à partir de coton biologique et de Tencel. Il s’agit cialis price d’une collection d’été, pour la plage, qui […]

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: