La soie

Publié par le 11 février 2012

La soie est une fibre textile luxueuse que l’on retrouve partout de nos jours. On ne se doute pourtant pas que l’histoire de la soie remonte à des milliers d’années avant Jésus Christ et qu’elle fut longtemps un secret bien gardé.


Publicité pour le carré de soie Hermès | Texte: Virginie Landry

La soie aurait été cultivée pour la première fois en Chine. Il est difficile d’être bien sûr de sa provenance, malgré les quelques pistes qui ont été découvertes par les archéologues, dont des fossiles de cocons ou des petits rubans de soie. On ne peut pas non plus être certains de l’âge de la soie. Certains avancent que la soie date de 6 000 ans avant Jésus Christ. Une légende chinoise raconte que la femme du légendaire Empereur Jaune avait été nommée Déesse de la Soie. Ce serait à elle qu’on doit l’introduction de la soie dans le vêtement.

Mais la soie n’est pas restée longtemps l’exclusivité des Chinois. En effet, lorsque les Chinois émigrèrent, ils emportèrent avec eux les secrets de la culture des vers à soie. Celle-ci s’est donc répandue en Corée, en Inde et un peu partout en Asie. Vers 200 ans avant Jésus Christ, la popularité de la soie a vite pris de l’ampleur à travers l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient.

On entend souvent parler de la route de la soie, cet ancien réseau de routes commerciales reliant l’Asie et l’Europe. Ce géant réseau reliait plusieurs villes asiatiques et européennes pour favoriser non seulement le commerce de la soie, mais aussi de certaines pierres précieuses. Grâce à cette route, les Européens ont pu découvrir plusieurs inventions chinoises. Cette route était tout un défi, dû aux conditions climatiques arides, aux voleurs et pilleurs, ainsi qu’à la longueur du trajet. Son déclin amena la recherche d’un parcours maritime, qui deviendra la route des épices.

La soie a longtemps été l’apanage des monarques. Elle est douce, soyeuse et brillante. Le fil de soie est très résistant et se casse difficilement. Tout comme la plupart des fibres naturelles, la soie résiste bien à la chaleur et retient une bonne partie de son poids en humidité. La soie pure est très souple et légère, facilement pliable et ne se fripe pas. On trouvera aussi en magasins de la soie chargée, produite avec des sels minéraux, qui est moins coûteuse, mais se froisse facilement.

La culture du ver à soie, ou sériculture, exige un travail méticuleux. Le ver à soie ne vit que 40 jours, soit six semaines, et ne se nourrit que de feuilles de mûrier. C’est le cocon du ver à soie qui est la soie, et le ver peut produire jusqu’à 1,5 km de fil dans sa courte vie.

Malgré l’arrivée sur le marché de matières synthétiques qui ressemblent beaucoup à de la soie et les deux Guerres mondiales qui ont affecté la production, le marché est resté solide. La Chine et le Japon sont encore les plus grands producteurs de soie au monde.


Chemisier de soie Zara


Robe de soie Traffic People, en vente sur Asos


Collier Charlotte Hosten avec bande de soie, en vente sur Chiccane.com

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: