Revue de presse 12-02-14

Publié par le 14 février 2012

Voici les actualités mode de la semaine: mise sur pied de l’Alliance des Mannequins, les étudiants du Collège LaSalle se distinguent au concours Telio, la griffe montréalaise Birds of North America offrira des vêtements taille plus, les hommes achètent plus de vêtements et Stella McCartney fait campagne avec PETA contre le cuir.

Des mannequins américains ont lancé un groupe de défense de leurs droits le 6 février, peu avant la semaine de mode de New York. Cette alliance visera à augmenter l’intimité dans les coulisses des défilés, à stopper la publication de photos nues non autorisées et à donner des conseils confidentiels au sujet de harcèlement sexuel. La mannequin Sara Ziff, qui travaille dans l’industrie depuis 15 ans, a fondé l’Alliance des Mannequins après avoir été témoin d’épisodes de harcèlement sexuel et de négligence face aux lois sur le travail des enfants dans l’industrie de la mode. Le Conseil des designers de mode des États-Unis a appuyé l’initiative. (Cliquez ici pour voir la vidéo de la campagne.)

Le collège LaSalle est reparti grand gagnant du concours Telio, dont le défilé a été présenté à la semaine de mode de Montréal, la semaine dernière. Sur les 25 participants canadiens, les trois étudiants du collège LaSalle sont repartis avec les trois grands prix. Isabel Prado Caro s’est mérité la troisième position, alors que Yijing Xu est arrivé deuxième. Le grand gagnant, Alexandre Arsenault, confie que leur formation au collège LaSalle n’est pas étrangère à leur succès. Les participants devaient interpréter le thème Rouge + Red.

La griffe montréalaise Birds of North America vient d’annoncer qu’elle rendrait disponible 5 robes de sa collection printemps-été 2012 en tailles 14 et 16 (dont le modèle Vulture, en photo). Une initiative qui est la bienvenue puisque les griffes québécoises sont rares à offrir des vêtements taille plus.

Les analystes américains estiment que les ventes de vêtements masculins devraient augmenter de 8% cette année. Il s’agit de la plus importante hausse depuis 20 ans et un signe révélateur de la reprise économique. Depuis la récession, les hommes dépensaient beaucoup moins en vêtements, une denrée qu’ils jugeaient peu importante. Les tendances peuvent aussi expliquer ce changement puisque la mode masculine est à un look chic et élégant, les items sont donc plus chers.

La designer britannique Stella McCartney s’associe à PETA, l’organisme pour le traitement éthique des animaux, dans une campagne choc contre l’utilisation du cuir. La vidéo, dévoilée au moment où commençait la semaine de mode de New York, ne sera pas diffusée dans les taxis new yorkais, comme l’espérait PETA. Les compagnies de taxi new yorkais ont en effet refusé de s’associer à cette campagne.

Texte: Marie-Ève Rochon

3 commentaires

  1. [...] L’Alliance des Mannequins s’attaque à un autre problème de l’industrie du mannequinat. En collaboration avec l’Union des travailleurs autonomes, l’Alliance des Mannequins souhaite donner les moyens aux mannequin qui n’ont pas été payés de demander leur dû aux clients délinquants. S’il est accepté, le projet de loi proposé par les deux organisations permettrait aux victimes de non-paiement de déposer des plaintes au Ministère du Travail de l’État de New York et après enquête, le Ministère pourrait rembourser aux victimes 100% de ce qui leur était dû, plus frais d’avocats et intérêts. [...]

  2. [...] L’Alliance des Mannequins s’attaque à un autre problème de l’industrie du mannequinat. En collaboration avec l’Union des travailleurs autonomes, l’Alliance des Mannequins souhaite donner les moyens aux mannequin qui n’ont pas été payés de demander leur dû aux clients délinquants. S’il est accepté, le projet de loi proposé par les deux organisations permettrait aux victimes de non-paiement de déposer des plaintes au Ministère du Travail de l’État de New York et après enquête, le Ministère pourrait rembourser aux victimes 100% de ce qui leur était dû, plus frais d’avocats et intérêts. [...]

  3. […] publicitaires. Certaines voix se sont élevées contre cette pratique, dont l’organisme The Model Alliance, et les pratiques commencent à changer. Les mannequins seraient maintenant payées de 150 $ à 500 […]

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: