Les créateurs de mode font leur cinéma

Publié par le 8 février 2013

Les créateurs de costume ont pour mandat d’analyser rigoureusement le ton et l’esprit d’un film ainsi que la psychologie des personnages afin d’interpréter ces éléments de manière visuelle. À l’inverse, les designers de mode travaillent habituellement avec une idée vague de leurs clients, sans vraiment les connaître. Les directeurs de costumes font parfois appel à des designers de mode pour s’associer à leur célébrité certes, mais également à leur connaissance pointue d’une époque ou à leur vision créative particulièrement inspirée. Petit tour d’horizon des créateurs de mode qui ont prêté leur talent à l’industrie du cinéma.

On apprenait récemment que Raf Simons travaillera à nouveau dans le domaine du cinéma. Au défilé haute couture de Dior, l’actrice Sigourney Weaver a révélé que Simons serait en charge de ses costumes dans le film Body Art. En 2009, Raf Simons (alors à la tête de la création de la griffe Jil Sander) avait créé des tenues minimalistes pour le personnage de Tilda Swinton dans le film I Am Love.


Tilda Swinton dans I Am Love (2009)


Tilda Swinton dans I Am Love (2009)

Jean Paul Gaultier a une longue expérience en création de costumes pour le cinéma. Il a d’ailleurs fait parie du jury du festival de Cannes en 2012. À ce titre, on se rappelle surtout les costumes futuristes qu’il a créés en 1997 pour Le Cinquième Élément de Luc Besson. Si les designers qui collaborent à une production cinématographique se contentent habituellement de créer les tenues des personnages principaux, Jean Paul Gaultier a quant à lui inculqué sa vision au film entier. Il aurait ainsi créé 954 costumes pour ce long-métrage. Gaultier a également collaboré à plusieurs reprises avec le réalisateur Pedro Almodovar, pour les productions de Kika, La mala educacion et The Skin I Live In.


Mila Jovovich dans Le Cinquième Élément (1997) et Rihanna dans une version revisitée du costume mythique, également créée par Gauthier (2009)


Elena Anaya dans The Skin I Live In (2011)

Les liens entre mode et cinéma ne datent pas d’hier. En 1931, le studio MGM aurait dépensé la somme impressionnante d’un million de dollars pour s’offrir les services de Coco Chanel. Alors qu’elle travaillait sur son premier film, Palmy Days, la designer a décidé d’ajuster ou de refaire complètement les costumes pour chaque angle d’une scène, afin de toujours montrer le meilleur des vêtements. Cette technique est encore utilisée à ce jour.


Jean-Claude Brialy et Marie-Josée Nat dans L’éducation sentimentale (1962)


Jean Gabin et Michèle Morgan dans Le quai des brumes (1938)

Hubert de Givenchy a lui aussi créé de nombreux costumes pour le cinéma, dans son cas entre 1954 et 1987. Il travaillait en étroite collaboration avec Audrey Hepburn, notamment pour les films Sabrina (qui a remporté l’oscar des meilleurs costumes), Charade, Funny Face et Breakfast at Tiffany’s. Ne manquez pas cette touchante entrevue du Wall Street Journal avec Hubert de Givenchy à propos d’Audrey Hepburn.


Audrey Hepburn dans Breakfast at Tiffany’s (1961)


Audrey Hepburn dans Funny Face (1957)

Tom Ford a réalisé, produit et co-scénarisé le film A Single Man. Même s’il n’a pas travaillé sur les costumes, ils dépeignent très bien le chic des années 60. En plus d’être visuellement magnifique, il s’agit d’un excellent film très émouvant. L’an dernier, Ford a créé des complets sur mesure pour le James Bond de Daniel Craig dans Skyfall.


Julian Moore dans A Single Man (2009)


Colin Firth dans A Single Man (2009)

Stella McCartney était responsable des costumes de Gwyneth Paltrow et Jude Law dans le film de science-fiction Sky Captain and the World of Tomorrow. La designer britannique a créé des tenues kaki d’inspiration militaire, manteau de cuir avec doublure de mouton inclus.


Jude Law et Gwyneth Paltrow dans Sky Captain and the World of Tomorrow (2004)

Miuccia Prada a collaboré avec le réalisateur Baz Luhrmann pour son film Romeo + Juliet en 1996. Cet été, nous aurons encore la chance de voir ses créations (issues des griffes Miu Miu et Prada) dans un autre film de Luhrmann, la nouvelle version de The Great Gatsby. Pour l’édition de 1974 du classique de F. Scott Fitzgerald, c’est Ralph Lauren qui avait créé les costumes de Robert Redford et des autres personnages masculins.


Leonardo Dicaprio et Claire Danes dans Romeo + Juliet (1996)


Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Joel Edgerton dans The Great Gatsby (2013)

2 commentaires

  1. Gabrielle dit :

    J’adore l’article, surtout parce que Tilda Swinton (ma préférée) y est. J’ai envie d’aller me louer tous ces films pour la soirée (#hangover)

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: