Une soirée mode sur ARTV

Publié par le 14 avril 2013

Ce dimanche, la chaîne ARTV vous offre toute une soirée mode avec la diffusion de FASHION! une série de trois documentaires portant sur la transformation de l’industrie de la mode au cours des 30 dernières années. Le thème qui sous-tend ce triptyque est la figure du designer, dont le nom et le rôle changent. Jusqu’alors appelé couturier, il est rebaptisé créateur dans les années 80 et devient directeur artistique à partir des années 90.

Le faste des années 80

Jusqu’aux années 70, la mode française est encore incarnée par la haute couture aux yeux du public. La décennie suivante viendra chambouler cette perception avec une nouvelle génération de créateurs. Le prêt-à-porter suscite un engouement inédit.

Le courant

Au cours des années 90, la mode se met au diapason des changements sociaux. La chute du bloc communiste, la crise économique, la première guerre du Golfe et plusieurs autres événements en font une période sombre. Les créateurs américains, belges et japonais embrassent ce mouvement avec l’avènement d’une mode anticonformiste, tantôt grunge, déconstructiviste ou minimaliste.

À l’assaut de la planète

Au début du XXe siècle, le visage de la mode change encore. La globalisation en fait une activité plus que jamais dirigée par les principes économiques. Les grands groupes d’investisseurs deviennent les acteurs principaux de l’industrie, reléguant les créateurs au second plan.

Dimanche 14 avril à partir de 19h30 – En rappel les 15, 17 et 21 avril

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: