Les métiers de la couture à Montréal – partie 2

Publié par le 15 avril 2013

Avez-vous vu notre premier billet sur les métiers de la couture à Montréal? La photographe Anne Gauthier et la directrice artistique Maïa Wallis ont réalisé une série de portraits avec des travailleurs de l’industrie du textile à Montréal. Nous vous présentons ici des extraits de de ces entretiens.

James Bitzilos, nettoyeur

Petit garçons, James Bitzilos passait beaucoup de temps avec son temps dans son commerce de nettoyage à sec. Il a occupé plusieurs emplois avant de comprendre qu’il souhait occuper le même emploi que son père. Il a travaillé plusieurs années avec lui pour finalement reprendre le commerce à sa retraite. Avec les rennes de l’entreprise en mains, James Bitzilos a souhaité améliorer les procédés. C’est grâce à l’eau et aux produits bio qu’il s’est dirigé vers les procédés respectueux de l’environnement et de la santé.  Son commerce offre aussi les services d’un tailleur.

James Bitzilos nettoyeur
James Bitzilos, nettoyeur et propriétaire de Nettoyeur et Tailleur Renew Système

James Bitzilos
James Bitzilos

tailleur
Le tailleur chez Nettoyeur et Tailleur Renew Système

Jean Grayeb, Boutique Textile Couture Elle

Jean Grayeb exerce le même métier que son frère, que tous deux ont appris de leur père au Liban. Sa boutique existe depuis 1995 et il travaille maintenant avec ses deux fils. Les tissus vendus à la boutique sont importés principalement d’Italie et de Corée. Au début de sa carrière, Monsieur Grayeb allait lui-même chercher ses tissus à l’étranger. Parlant quatre langues, cet aspect de son travail était facile et agréable. Aujourd’hui, il préfère passer du temps à la boutique pour conseiller ses fidèles clients.


Jean Grayeb, propriétaire de la boutique Textile Couture Elle

Pour en savoir plus, consultez le site du projet Le Fil d’Ariane.

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: