Le Musée du costume et du textile arrive à Montréal

Publié par le 17 avril 2013

Le Musée du costume et du textile déménage au Marché Bonsecours de Montréal. Établi en 1979 à St-Lambert, le Musée ne réussissait pas à attirer les foules dans son local de la Rive-Sud. Dès le vendredi 19 avril, il accueillera le public dans une salle plus grande au cœur du quartier du Vieux-Port. Avec ce déplacement, le Musée souhaite se rapprocher des étudiants et des touristes, dans l’espoir d’accueillir 20 000 visiteurs cette année.

Intitulée « Tapis rouge: la mode au musée », la première exposition en ce nouveau lieu présente des robes de soirée créées par des designers d’ici (Valérie Dumaine, Marie Saint Pierre, Tavan & Mitto) et d’ailleurs (Christian Dior, Thierry Mugler, Schiaparelli). Sans thématique de style ou d’époque, sans analyse des racines culturelles et sociales de la mode, sans regard privilégié au sein de la démarche artistique d’un créateur, l’exposition ne nous apprend pas grand chose. Ce n’est finalement qu’un lieu où regarder des jolies robes. Après les expositions mode particulièrement étoffées mises sur pied au Québec ces dernières années (Haute Couture – Paris, Londres, 1947-1957: l’âge d’or, Denis Gagnon s’expose, Mode et apparence dans l’art québécois, La Planète mode de Jean Paul Gaultier), cela a de quoi décevoir.

Dans l’avenir, le Musée nous promet d’alterner les expositions plus glamour avec d’autres portant sur le costume, le textile et l’art. Des conférences, des événements et des ateliers pédagogiques seront également au programme. Avec quelque 7 000 pièces dans sa collection et plus de 30 ans d’expertise, le Musée du costume et du textile a le potentiel pour nous en mettre plein la vue.

 

Robe Muse par Christian Chenail au Musée du costume et du textile du Québec
Robe Muse par Christian Chenail

Robe Michel Desjardins au Musée du costume et du textile du Québec
Robe Michel Desjardins

Musée du costume et du textile du Québec
Musée du costume et du textile du Québec

Musée du costume et du textile du Québec
Détail au dos d’une robe

Robe Lyn par Jocelyn Michel au Musée du costume et du textile du Québec
Robe en crochet Lyn par Jocelyn Picard, vue de face et de dos, détail rappelant la forme de la colonne vertébrale

Robe Jean Patou au Musée du costume et du textile du Québec
Robe Jean Patou

Robe Karl Lagerfeld au Musée du costume et du textile du Québec
Robe Karl Lagerfeld avec broderie dorée

Création Ying Gao au Musée du costume et du textile du Québec
Création Ying Gao

Musée du costume et du textile du Québec

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: