Vogue Pays-Bas et l’allaitement

Publié par le 26 septembre 2013

Le magazine Vogue Pays-Bas sème la controverse en publiant une photo mode qui met en scène l’allaitement maternel. Dans son numéro d’octobre, le magazine présente un éditorial inspiré de l’esthétique du peintre néerlandais Vermeer: fonds greiges, ambiance austère, personnage unique. Mais le magazine a ajouté une touche anachronique surprenante à chaque image. Dans la photo concernée, la mannequin et nouvelle maman Ymre Stiekema porte un bonnet traditionnel néerlandais du XVIIe siècle tout en allaitant un bébé, l’air parfaitement stoïque.

D’un côté, la photo donne de la visibilité à un acte parfaitement naturel qui est encore bien souvent tabou. Il n’y a pas grand chose de plus humain qu’une mère qui nourrit son enfant au sein, c’est à la base même de la survie de l’espèce. Néanmoins, les mères qui décident d’allaiter dans les lieux publics ou semi-publics sont souvent jugées négativement. C’est le cas au Québec et ça l’est apparemment aux Pays-Bas. En choquant, la photo du Vogue pourrait (peut-être) soulever des discussions et faire évoluer les mentalités.

L’envers de la médaille c’est que cette représentation de l’allaitement pourrait contribuer à mettre de la pression indue sur les nouvelles mamans. Certaines femmes ne veulent ou ne peuvent pas allaiter, et le climat actuel pro-allaitement (au Québec du moins), tend à les faire sentir coupables plutôt qu’à célébrer leur choix ou à les épauler. Même pour les mamans qui allaitent, cette image peut s’avérer problématique. La mannequin est jeune, belle, mince et maquillée, ce qui peut créer des attentes irréalistes dans l’esprit des nouvelles mamans (débordées et en manque de sommeil), par rapport à leur apparence. Un peu de la même façon que le faisait la tristement célèbre campagne publicitaire « Allaiter c’est glamour » avec Mahée Paiement.

Les avis divergent, mais le commentaire le plus drôle sur le sujet nous vient de The Cut: « Babies are the new bras. You heard it here first. If you want to wear babies but can’t afford the real deal (they’re investment pieces) there’s a guy on Canal Street who sells knockoffs known as kittens. »

20130926-231502.jpg
20130926-231519.jpg
20130926-231533.jpg

Laisser un commentaire

Looking for something?

Follow us on: